Pourquoi Le Référencement Naturel SEO Est Déterminant Pour La Croissance De Votre Marque

Vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez pris votre téléphone et tapé "plombier + votre ville""acheter décoration intérieure" sur Google ? 

Aujourd'hui, 93% des consommateurs font des recherches sur internet avant d'acheter un produit où un service. Ils entrent des "mots clés" qui correspondent à leurs désirs dans les moteurs de recherche et ceux-ci leur proposent une série de sites pertinents en réponse.

Et savez-vous quels sites visitent ces consommateurs ? Ceux qui sont apparus en haut des résultats.

75% des utilisateurs ne dépassent d'ailleurs jamais la première page de résultat.

Si vous vous demandez pourquoi vos concurrents sont mieux placés que vous par Google, c'est simplement parce qu'ils utilisent une stratégie marketing SEO efficace.

Le fait d'être en haut des recherches Google vous présente en effet comme étant une entreprise crédible, sérieuse et fiable aux yeux des visiteurs.

De cette manière, le référencement naturel SEO peut aider votre entreprise à se développer.

Concrètement, si par exemple vous avez un site web lié à la cuisine, comment les moteurs de recherches vont-ils le percevoir ?

Grâce à l'utilisation de mots clés précis liés à la cuisine bien entendu mais aussi à une optimisation minutieuse de votre site. Du coup, les moteurs de recherches afficheront votre site lorsqu'un utilisateur tapera des mots clés en lien avec la cuisine.

Qu'est-ce que le SEO et en quoi est-ce important ?

SEO est l'abréviation anglaise pour Search Engine Optimization.

Il peut être défini de cette manière : "C'est le processus d'identification des mots-clés et d'optimisation de votre site en fonction de ceux-ci, afin de se classer plus haut dans les moteurs de recherche."

C'est un processus qui vise à aider votre site web à être mieux classé par Google que des milliers d'autres sites, lors de la recherche de mots clés spécifiques. Il améliore la visibilité en ligne de votre site et augmente son trafic. De cette façon, le référencement SEO a un impact concret sur votre entreprise. 

Imaginons que vous possédiez une boutique en ligne. Comment allez-vous informer vos clients ? Vous allez probablement poster du contenu sur les réseaux sociaux.

Vous allez certainement toucher des gens, mais une petite poignée seulement.

Un référencement SEO soigné sur le long terme peut vous permettre de toucher un nombre quasi sans limite d'utilisateurs.

"Si Google vous suit, les gens vous suivront également."

En réalité, les moteurs de recherches utilisent des algorithmes pour analyser les index. Et sur cette base, ils classent les millions de site web disponibles sur internet. 

En appliquant différentes techniques, le référencement SEO optimise votre site web afin qu'il s'aligne sur ces algorithmes complexes. Le but de ces techniques est de faire comprendre aux moteurs de recherches que votre site est plus pertinent qu'un autre pour les utilisateurs.  

De nombreux signaux peuvent être pris en compte. Parmi eux les balises méta, les balises de titre, les backlinks (liens provenant d'autres sites), le protocole https...

Votre site est également analysé sur base de la qualité qu'il produit et non la quantité. Vous devez diffuser du contenu riche en valeur pour être dans les petits papiers de Google.

Laissez-moi vous expliquer en 13 points pourquoi le SEO est important pour le développement de votre entreprise :


#1 Les grandes marques investissent massivement pour promouvoir leurs produits. En n'utilisant pas le référencement SEO, vous manquez l'occasion de surpasser de grands concurrents de manière abordable et efficace.


#2 L'énorme potentiel de trafic organique (naturel) en ligne peut contribuer jusqu'à 40% des revenus de leur entreprise


#3 Grâce au SEO, vous saurez d' viennent vos clients et ce qu'ils aiment. Vous connaîtrez leurs comportements, leurs données démographiques et la manière dont ils recherchent un produit. Tout cela peut vous permettre d'adapter votre communication et/où vos produits afin de réaliser davantage de bénéfices.


#4 Le SEO est aujourd'hui la méthode préféré des marketeurs du monde entier pour se faire connaître. Une recherche internet est le moyen le plus rentable de vous faire connaître auprès de votre publique dans les 6 à 8 mois. Et une fois le SEO effectif, vous passerez moins de temps dans des démarchages par appel téléphonique à froid où à réseauter.


#5 Il existe bon nombre d'entreprise présentes sur le web dont personne ne connaît l'existence simplement parce qu'elles sont sans intérêt pour Google, Bing où Yahoo. À quoi bon avoir un site internet si personne ne vient le visiter... 


#6 Le référencement naturel est la clé pour un obtenir un trafic qualifié. Il augmente le taux de clics vers votre site web en attirant majoritairement des personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à leur proposer. Vous avez dès lors plus de chance de les convertir en acheteurs.

ASOS, la boutique en ligne britannique de prêt-à-porter, a par exemple atteint un trafic mensuel de 7,3 millions de visiteurs grâce au référencement SEO et à ses 1,4 millions de mots-clés classés par Google. Pour obtenir ce même trafic avec de la publicité payante, ASOS aurait dû débourser chaque mois plus de 6 millions d'euros auprès de Google. 


#7 Il renforce votre crédibilité à long terme. Les clients achètent plus volontiers des articles provenant d'un site qui arrive dans les premières places des moteurs de recherche. Et plus des clients viendront acheter chez vous, plus votre marque sera reconnue au fil du temps et référencée comme figure d'autorité.


#8 Le référencement SEO aide les entreprises locales à se développer largement. En effet, pour une entreprise en ligne, il n'y a pas de limite géographique à la croissance. 


#9 Il est également très utile pour les StartUp car celles-ci sont en général en quête de crédibilité et de visibilité. Ce qui est compliqué à obtenir au début. Cela dépend évidemment aussi de la qualité des produits qui sont proposés. 


#10 Il favorise la confiance. Nous vivons en effet à une époque d'arnaques internet et d'escroqueries en tout genre. La confiance est une notion de plus en plus difficile à obtenir sur le web. Néanmoins, une fois que celle-ci est gagnée, vos clients reviennent aisément chez vous et vous recommandent. 


#11 Le référencement naturel propose des avantages durables dans le temps pour votre entreprise. Il arrive que des patrons d'entreprises abandonnent le référencement SEO au bout d'un mois où deux, déclarant que cela ne fonctionne pas. Si il est vrai que les pratiques de SEO mettent du temps à produire des changements notables, elles compensent cela avec un taux de réussite élevé pour ceux qui savent faire preuve de patience. Il faut en général 6 à 10 mois pour que les bénéfices commencent à apparaître. 


#12 Pour classer les sites, Google prend en compte le fait que les visiteurs vivent une expérience positive en les parcourant. Les moteurs de recherches sont en effet capables de mesurer cela. Si votre site met trop de temps à charger (moins de 3 secondes étant l'idéal pour une page), où si le visiteur ne reste pas sur votre page, ce sera pris en compte pour évaluer l'expérience. Si celle-ci est négative, le moteur de recherche commencera à vous donner moins de visibilité. Si vous fournissez du contenu attrayant ainsi qu'une interface conviviale, cela jouera par contre en votre faveur.


#13 Les moteurs de recherche sont régulièrement à l'affut de sites qui produisent du contenu frais et de haute qualité. Cela envoie un signal positif et contribue à améliorer le classement. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises internationales publient régulièrement des articles sur leur site. Plus vous publiez sur les dernières tendances, plus votre site web semblera à la pointe et sera bien placé.